I Want to Believe

June 8, 2015

" I want to believe" - Fox Mulder (X-Files)

" Je veux croire", nous disait Fox Mulder, en parlant des extra-terrestres.

Nous avons tous envie de croire en quelque chose.

 

Certains choisissent de croire en Dieu, en une religion, une philosophie, de croire ce qu'on nous dit à la télévision et à la radio, un gourou, un prophète, à la vie, à la théorie de l'évolution, à l'amour, au Big Bang.

Croire est dans la nature humaine.

Encore faut-il placer sa croyance au "bon" endroit.

Combien de gens sont tombés dans le piège des sectes, de la religion extrémiste, de la politique, du pouvoir? Combien de gens sont les victimes de manipulations orchestrées par les gouvernements et les religions?

Le gouvernement est censé être là pour le peuple, les religions sont censées professer l'amour de son prochain.

Or, qu'il s'agisse du gouverne-ment ou des religions, il n'en n'est rien.

Le gouvernement est là pour créer des lois qui servent à ceux qui le composent, des lois qui vont leur permettre de s'enrichir, de contrôler nos vies et nous leur donnons aveuglément notre confiance. Comme nous donnons aveuglément notre argent aux banques pour le mettre à l'abri des cambrioleurs mais les plus grands voleurs ne sont pas ceux que l'on croit.

Nous croyons que l'état est là pour nous protéger, il protège ses intérêts.

Nous croyons que la loi est là pour être respectée, elle est sans cesse bafouée puisque certains se permettent de l'acheter, d'acheter leur propre vérité. Ne dit-on pas qu'un bon avocat est capable d'interpréter la loi dans le sens de son client? Et plus le client est riche, plus il a de chances davoir raison, souvent car il est protégé. Par son argent, par ceux qui ne souhaitent pas perdre leur pouvoir, leur puissance (toute relative).

Il suffit de voir The International avec Clive Owen et Naomi Watts pour comprendre que même dans une organisation qui est censée combattre le crime, ceux qui osent parler sont discrédités ou écartés quand ils ne sont pas tués.

Quant aux religions, elles prêchent la paix mais sont les principales causes de guerres alors que si les gens comprenaient qu'il n'y a pas un dieu meilleur que l'autre, puisque la Source de tout est une et unique et que nous venons tous de cette Source, nous pourrions voir que tout est lié et que les conflits sont orchestrés par les leaders pour mieux diviser les humains et les empêcher de comprendre qu'ils ne font qu'un.

Et les banques? Les banques créent de l'argent qui n'existe pas pour vous permettre d'acheter une maison ou un appartement, une sécurité pour vos vieux jours, un toit au-dessus de votre tête alors que disposer d'un logement est un droit logique. Et non contents de vous prêter de l'argent qui n'existe pas et d'ainsi faire rentrer de l'argent dans leurs caisses (les intérêts), vous allez passer toute votre vie à travailler pour payer cette maison, cet appartement, rembourser les intérêts, payer les assurances diverses qui vont avec, le précompte immobilier (et oui, ça ne suffit pas encore de payer pour avoir le droit de dire que tel bien vous "appartient", il faut encore payer le droit d'habiter sur la parcelle de terrain que vous occupez!) mais si vous ne pouvez plus payer, ils prendront sans émotions votre maison ou votre appartement et le vendront pour rembourser la dette inexistante. Ils n'ont donc aucun intérêt à ce que vous remboursiez votre crédit car si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit, ils sont doublement gagnants et vous êtes à la rue. Et si vous arrivez à payer, que vous voulez léguer votre maison à vos enfants, ils devront encore payer pour avoir le droit d'en disposer alors qu'elle est censée être à vous puisque vous l'avez payée.

Trouvez-vous cela normal?

Pourquoi croyez vous que les prix de l'immobilier augmentent autant? On a tellement seriné que la pierre était la seule valeur sûre que tout le monde veut être propriétaire, mais à quel prix? Et je ne parle pas uniquement d'argent ici!

Vous croyez qu'on a évolué de l'époque féodale ou le serf cultivait son lopin de terre jusqu'à ce que mort s'ensuive et pondait une série d'enfants qui allaient permettre aux riches de continuer à prospérer sur le dos des pauvres qui avaient juste le droit d'exister

La révolution industrielle n'a été que la suite logique de l'époque féodale, et la révolution informatique n'est qu'une autre prison dans laquelle vous et moi sommes enfermés.

Prison invisible, prison dorée où l'on a l'illusion d'être libre ... mais sommes nous vraiment libres? La seule évolution vient du fait que de plus en plus de gens sont conscients même si tout est prévu pour essayer de nous empêcher de penser, de réfléchir et de nous rendre compte de ce qu'il se passe car aujourd'hui, nous avons les moyens, le pouvoir de changer les choses. Pas avec un statut sur Facebook, mais en agissant concrètement, en exerçant le droit qui est le notre de CHOISIR.

Les romains contrôlaient le peuple avec du pain et des jeux. Les dirigeants modernes le font par le biais de la télé-réalité, de la société de consommation et des stars.

On nous fait miroiter la célébrité comme l'exemple de réussite ultime mais n'est-ce pas un piège comme un autre? Certaines personnes sont devenues prêtes à tout pour se faire connaître, même à dévoiler leur vie privée et leurs fesses pour cela.

Vous me direz que c'est leur choix et que personne ne les a obligées? Oui, clairement, mais une fois que les stars sont devenues des stars, soit elles jouent le jeu, avec les conséquences que cela peut avoir ... soit elles ne le jouent pas et elles retombent dans l'anonymat. Avec également les conséquences dramatiques que cela peut avoir.

Evidemment, comme toujours, il y a des exceptions, des personnes qui passent "au travers des mailles du filet". Elles sont rares, mais elles existent. Des personnes qui utilisent le système contre le système. Elles montent des labels indépendants, refusent de jouer le jeu des grandes multinationales et du contrôle et peuvent ainsi faire passer LEUR message.

De plus, on plus, on voit des personnes quitter les villes, acheter un terrain et se faire construire une petite maison loin de tout, "off grid" (voyez http://inhabitat.com/tiny-off-grid-cabin-in-maine-is-completely-self-sustaining/​ ou http://www.designsponge.com/2010/07/off-the-grid-homes.html​)​.

Vous penserez peut être que c'est un retour en arrière, que ces personnes ne sont pas en accord avec leur temps, avec la société dans laquelle nous vivons. Peut être même qu'elles sont folles de quitter tout le "confort" urbain. (Je vis en ville car mes choix passés m'y ont amenée mais je sais que je ne terminerai pas ma vie ici).

Et vous aurez sans doute (en partie) raison.

Une société qui banalise la violence envers les femmes, les enfants, les animaux n'est pour moi pas une société évoluée.

Une société qui banalise la violence de manière générale n'est pas une société évoluée. Une société qui transforme des êtres vivants des robots déshumanisés n'est pas une société évoluée. Une société qui ne respecte pas les êtres humains, qui les exploite, qui exploite la nature, qui ne respecte pas la vie n'est pas une société évoluée.

Une société qui pratique le génocide animal, le clonage et les manipulations génétiques pour "nourrir" la population n'est pas une société évoluée.

Vous avez le choix.

Choisirez vous la pilule bleue ou la pilule rouge?

PS : n'hésitez pas à revoir la trilogie des Matrix :-) et regardez les films de Christopher Nolan (non, il n'a pas fait que Batman ... )

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

September 17, 2016

February 23, 2016

February 3, 2016

June 8, 2015

Please reload

Posts Récents
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square