Pourquoi le Reiki?

Mis à jour : sept. 16

Bien que le Reiki Usui est aujourd'hui bien plus connu qu'il y a quelques années, cette pratique reste encore méconnue de beaucoup de monde et suscite souvent curiosité ou amusement.

Et pourtant, le protocole du Reiki Usui utilisé de nos jours a été mis au point par Monsieur Mikao Usui voici maintenant une centaine d'années alors que le reiki existe depuis desmilliers d'années !

Le mot reiki est composé de deux idéogrammes : "rei" signifiant "esprit" et "ki" qui signifie "énergie". C'est le mot japonais utilisé pour désigner ce que les chinois appellent le "chi" et les hindous le "prana". On peut donc traduire littéralement le mot"reiki" par "énergie de l'esprit".

Néanmoins, et plus concrètement, le reiki est une méthode destinée à utiliser l'énergie universelle présente autour de nous et en chacun de nous pour favoriser le processus de guérison physique et émotionnelle naturellement.


Ainsi, on peut utiliser le reiki pour mieux supporter les petits bobos du quotidien,accompagner un traitement médicamenteux plus ou moins lourd en créant dans le corps un environnement propice à la guérison. Il est important de souligner que la guérison peut également ou uniquement être d'ordre émotionnel.


Si l'on considère que le « ki » ou l’énergie d’une personne doit être forte et libre et que quand c’est le cas, le corps et l’esprit d’une personne présentent un état de santé positif, lorsque l’énergie devient faible ou bloquée, elle peut entraîner des symptômes de déséquilibre physique ou émotionnel, bien souvent à l'origine des maladies. En effet, le stress en particulier, mais aussi les émotions refoulées ou non conscientisées sont souvent responsables de troubles physiques plus ou moins graves.


Ainsi, par exemple, l'endométriose, maladie gynécologique de plus en plus répandue, est souvent la manifestation d'une crainte de ne pas pouvoir apporter à un enfant ce dont il a besoin pour s'épanouir correctement ou l'expression d'un refus inconscient d'amener un enfant dans ce monde que l'on rejette. De la même manière, des blessures récurrentes ou une douleur chronique dans les pieds peuvent traduire des difficultés inconscientes à avancer.


Le reiki commence enfin à être reconnu comme thérapie alternative et il n'est pas si rare de voir la médecine traditionnelle s'allier aux praticiens reiki pour aider les patients.


Depuis que j'ai découvert le reiki, j'ai élargi mon horizon spirituel car j'ai compris voici quelques années que si le yoga était très efficace pour prendre confiance en soi, se reconnecter à son corps et apprendre à se connaître, il y avait des limites à ce que le yoga peut faire pour chacun d'entre nous car ce n'est pas tout d'identifier une blessure, il faut encore pouvoir la soigner pour aller mieux. Ainsi, si le yoga apporte un éclairage voire un travail en amont sur les problèmes physiques pour éviter qu'ils se manifestent,que faire quand la cause est antérieure à la pratique, ou que la pratique ne fait que mettre en lumière ou encore quand le yoga ne permet de trouver qu'un apaisement temporaire ? Cette question, je me la suis posée assez rapidement et et j'ai pensé que peut être en faisant d'autres formations plus précises ou plus poussées, je trouverais la réponse. Force est de constater que si le yoga peut assouplir (littéralement ou spirituellement) ou ne personne, voire renforcer physiquement ou mentalement une autre, il y a des choses que le yoga ne peut malheureusement pas traiter. La raison en est simple : on traite le physique avec le physique, l'énergétique se traite avec l'énergétique et l'un ne va pas sans l'autre car avec l'énergétique, vous allez traiter la cause du problème, pas juste le symptôme.


Et le mieux, c'est que tout le monde peut recevoir le reiki : hommes, femmes, enfants, animaux, plantes et même l'eau ou les minéraux!


Si la déontologie ne me permet pas de parler des personnes que j'ai accompagnées dans le détail, j'ai accompagné en pré/post-opératoire une personne qui redoutait de subir cette opération moyennement lourde mais qui était surtout très anxieuse, ravie du soutien apporté par le reiki. Je prodigue régulièrement du reiki à une personne en chimiothérapie pour alléger les effets secondaires du traitement et à une autre personne émotionnellement très éprouvée à l'anniversaire d'un décès,. J'aide également de nombreuses personnes souffrant de stress à des degrés divers et d'autres à travailler sur leur confiance en elles ou encore à retrouver un sommeil paisible.


Il suffit généralement de deux séances pour constater une amélioration dans le bien-être de la personne qui a reçu un soin. Néanmoins, il arrive souvent qu'après la première séance, le corps manifeste des symptômes plus ou moins désagréables qui sont souvent synonymes de "dégagement" et que le processus de guérison est enclenché. Ceci est donc tout à fait normal mais je me tiens évidemment à votre disposition après un soin avec moi vous en ressentez le besoin. Néanmoins, il est possible que vous souhaitiez effectuer plus de deux séances. e,dans certains cas, c'est même conseillé!


D'autres exemples plus concrets et détailles concernent les animaux.


Mes deux chats ont été trouvés dans la rue et pris en charge par un refuge alors qu'ils étaient chatons. Si le grand (abandonné à 6 mois et qui a passé 3 mois et demi au refuge) manifeste surtout son traumatisme par un caractère un peu plus distant (souvent présent chez les chats bleus style chartreux qui adorent la compagnie de leurs humains mais pas forcément sur les genoux ou dans les bras), ma petite, elle, est une hypersensible qui a sans doute été séparée beaucoup trop tôt de sa maman chat puisqu'elle a été trouvée à même pas deux mois dans la rue (et qui a passé elle aussi 3 mois en famille d'accueil puis en chatonnerie au refuge), n'a pas reçu tous les "codes" ni toute l'éducation qu'une chatte donne à ses chatons et cela se traduit par de la malpropreté, un comportement très anxieux et stressé et très en demande d'attention et de ma présence. Je pratique régulièrement le reiki sur elle et elle est devenue une petite minette ultra câline qui n'aime rien tant que venir se blottir près de moi pour siester et je sais que le reiki l'apaise quand elle doit aller chez le vétérinaire ou si le bruit environnant, auquel elle est aussi sensible que moi, devient trop difficile à gérer pour elle.




Mes deux amours


Je suis aussi persuadée que le reiki a contribué à ce que mon grand chat l'accepte moins moins d'une semaine.


Pour les animaux, il est aussi possible de pratiquer le reiki à distance car il n'est pas toujours possible de faire un traitement en direct à un animal qui ne nous connaît pas. Bien entendu, le traitement à distance est également possible pour les personnes hospitalisées par exemple.


Ainsi pour la petite Gribouille, c'est cette technique que j'utilise afin qu'elle puisse bénéficier quotidiennement de l'énergie du reiki. Cette petite Yorkshire de 16 ans a été diagnostiquée, voici 6 mois, de la maladie de Cushing, fréquente chez le chien, qui n'est rien d'autre qu'une tumeur des glandes surrénales. Avant cela, Gribouille était une petite mamie chienne de 4,5kg, légèrement en surpoids. Au moment du diagnostic, elle ne pesait plus que 2,5kg. Malheureusement, son humaine, connaissant bien le traitement du Cushing puisqu'elle a perdu son petit Didi adoré de cette maladie voici maintenant 11 ans, savait que sa petite chienne risquait de ne pas supporter le traitement médicamenteux, très lourd et qui pouvait encore lui faire perdre du poids et donc de la tuer, m'a demandé d'accompagner sa petite chérie, qui croque la vie à pleine dents et a un excellent appétit. Je pratique avec succès le reiki à distance sur Gribouille qui tolère sans autre inconvénients qu'une perte de poils, un traitement médicamenteux qui guérit mais peut aussi être extrêmement nocif.Bien sûr, à son âge, on ne peut espérer qu'elle vive encore 10 ans mais le traitement et le reiki lui apportent un confort de vie qui lui permettent de profiter encore de chouettes balades avec se copines Lola et Tess et de l'amour de son humaine.



La petite Gribouille, 16 ans (photo octobre 2019)


J'utilise évidemment le reiki sur moi quand j'en ressens le besoin et suis persuadée que le reiki travaille pour mon meilleur intérêt au quotidien ainsi que pour celui de toutes les personnes et animaux qui le reçoivent.


Le reiki induit très rapidement dans la séance un état de détente et de bien-être profond et il n'est pas rare que le receveur s'endorme sur la table et ... soyons honnêtes, qui de nos jours, n'a pas besoin d'un moment pour soi, de souffler, de se reconnecter à soi? En prenant soin de vous par un soin reiki vous vous assurez non seulement d'être plus détend(e),mais aussi et surtout d'une meilleure santé physique et émotionnelle.

J'espère ainsi avec ce petit article, avoir réussi à démystifier quelque peu cette pratique de thérapie alternative énergétique qu'est le reiki qui peut sembler, de prime abord, mystérieuse ou hors normes,


Si vous souhaitez réserver une séance, c'est par ici!

23 vues

© NoStress Bruxelles - dernière mise à jour/last update 28/08/2020

Logo by Axel Godar