© NoStress Bruxelles - dernière mise à jour/last update 06/10/2019

Logo by Axel Godar

FINAL flow fluidite logo 1.jpg

 

La Pleine Conscience est l'art d'être dans le moment présent.

Dans ce monde où les sollicitations visuelles et auditives sont constantes, où nous faisons souvent plusieurs choses en même temps, (consciemment ou inconsciemment),être dans le moment présent devient précieux.

Les animaux et les enfants savent très bien être dans le moment présent et il n'est pas rare de les voir absorbés par des choisq ui ne retiennent pas notre attention plus de quelques secondes.

Mais au fond, qu'est ce qui retient encore notre attention plus que quelques minutes?

Avons-nous perdu notre capacité à observer, à être présent à ce que nous faisons? Avons-nous perdu notre capacité à être présent pour ceux que nous aimons? Je ne parle pas ici de faire acte de présence, mais d'être réellement là, avec nos amis, notre famille, nos animaux.

De la même manière, on voit fleurir, dans les espaces de détente et les restaurants, des symboles de smartphone barrés ... et pour cause, j'ai vu des gens emmener leur smartphone aux thermes. J'ai parfois l'impression qu'ils l'emmèneraient au sauna s'ils pouvaient. Idem pour les salles de sport. Et je ne pense pas que c'est juste pour éviter les vols puisque la sonnerie de leur téléphone n'est pas coupée et qu'ils prennent des appels en plein cours. Appels qui, souvent, auraient pu attendre quelques dizaines de minutes, surtout quand on choisit de venir se détendre. Tout le monde n'est pas policier, médecin, infirmière ou anesthésiste et rappelable à tout moment si la vie d'une ou plusieurs personnes est en danger.

 

 

Nous pouvons retrouver le plaisir de savourer le moment présent, de profiter d'un bon repas, d'un paysage, de notre animal de compagnie, de l'être cher, de nos enfants. Mais la Pleine Conscience permet également de développer une nouvelle forme d’intelligence, plus émotionnelle qui nous permet de mieux appréhender des situations simples:, comme vivre ensemble, ou plus complexes : mondialisation, préservation de la planète, ou tout simplement de développer une autre manière de penser, de voir le monde, de comprendre la réalité et de concrétiser ces pensées au quotidien.