© NoStress Bruxelles - dernière mise à jour/last update 06/10/2019

Logo by Axel Godar

FINAL flow fluidite logo 1.jpg
Ma philosophie
Mes cours

Convivialité

et

Simplicité

Soyons honnête, je n’ai jamais aimé le sport. Les cours de gymnastique à l’école ont toujours été de grands moments de solitude pour moi qui aimais juste nager (et marché) Jusqu’au jour où, ayant envie de danser la salsa, je me suis inscrite au club de fitness à côté du bureau où je travaillais à l’époque et où j’ai découvert le Body Balance (Les Mills tm). Et là, ce fut la révélation : enfin un cours accessible pour moi et que je pouvais suivre du début jusqu’à la fin ou presque !

Et d’une séance hebdomadaire, je suis passée en quelques mois à une séance quotidienne.

Un an plus tard, je devenais instructeur de Body Balance au terme d’une formation magique dans une petite complexe sportif parisien à deux pas du Sacré Cœur et décidais d’en faire mon métier à plein temps afin de permettre à d’autres de bénéficier des bienfaits de ce cours qui m’a permis de prendre confiance en moi et d’installer les poses de yoga dans mon corps.

En 2010, je devenais Pro Instructeur Body Balance et c’est également à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser au yoga et à tester quelques styles de yoga avant de découvrir le Vinyasa Flow.

La découverte du yoga a été une révélation qui m’a également permis d’être plus attentive à mon corps et à ne plus hésiter à modifier les postures quand le besoin s’en faisait sentir (impensable en Body Balance). J’ai donc décidé d’entamer une nouvelle formation et je me suis tournée vers le Vinyasa Flow pour sa méthodologie qui m’a permis de structurer mes cours logiquement et intelligemment tout en laissant libre cours à ma créativité. Je compte désormais 400h de formation en Prana Vinyasa Flow sous la guidance d’Alessandra Pecorella (Aditya Yoga School) et de Juan Gabriel (Puro Yoga), deux élèves directs de Shiva Rea.

Depuis, j'ai eu la chance de suivre, pour une après-midi ou un week-end,  d'autres professeurs tout aussi uniques et exceptionnels, chacun dans leur genre : Jason Crandell, Anna Ashby, Kathy Wolff, Veda Ela, Linda Spackman, Jafar Alexander, Charlotte Saint Jean, Richard Rosen, François Raoult et Laura Antelmi (anatomie) et dès que mon emploi du temps le permet, je pratique le chant védique avec Shantala Sriramaiah.

Au printemps 2017, j'ai poursuivi mon chemin de formation avec Adelene Cheong afin de pouvoir enseigner le yoga restoratif.

En 2018, j'ai également découvert la méditation grâce aux bains de gongs avec Swann, ce qui a remis la méditation à l'avant plan de mes préoccupations et attends toujours avec impatience et bonheur ses séances mensuelles à Bruxelles.

Mon but est d'apporter du bien-être à un maximum de gens, que ce soit par le mouvement ou la méditation.

Bien que mes formations soient reconnues par la Yoga Alliance, les critères demandés par la Yoga Alliance UK depuis 2017 sont devenus plus stricts. Auparavant, il suffisait de suivre 10 h de formation continue par an et d'en fournir la preuve au moyen d'un formulaire complété par le professeur en charge du workshop, peu importe l'association à laquelle il/elle était affilié(e). Désormais, ils imposent non seulement que les workshops soient dispensés par un professeur certifié Yoga Alliance UK mais également de suivre au moins une fois par an, l'un de LEURS workshops, à Londres ou à Manchester, avec un professeur de LEUR choix. Or, nous avons suffisamment d'ateliers d'excellente qualité à Bruxelles et je ne voyais pas l'intérêt de me rendre à Londres pour suivre des ateliers que j'aurais pu suivre ici et sans les trajets longs et onéreux.

Au fil des années, j'ai développé ma propre interprétation des enseignements que j'ai reçus où le respect et l'écoute sont présents. Il arrive que parfois le cours ne se passe pas comme je l'avais prévu mais le yoga, c'est comme la vie : imprévisible et changeant mais contrairement à ce qui se passe dans la vie, vous n'êtes jamais jugée sur un tapis : pas de compétition, pas même avec vous même  ... et c'est peut être là que le vrai travail commence, finalement!

Si je devais n'utiliser qu'un seul mot pour décrire mes cours, ce serait "bienveillance".

Sont les deux mots qui définissent le mieux mon petit home studio et mes cours. Je vous accueille dans un cadre simple mais authentique, en accord avec ma personnalité mais aussi la tradition de la transmission du yoga qui se fait en Inde, plutôt en petits groupes.

Si mes formations sont plutôt orientées vers des styles de yoga yang (solaire, masculin, physique), les cours proposés au studio sont des cours qui s'adaptent aux personnes qui sont en face de moi. J'ai bien entendu une intention pour le groupe mais le chemin que nous allons emprunter dépendra avant tout de vous.

Si j'ai gagné en force et découvert le plaisir de faire travailler mon corps grâce au yoga, je n'ai pas oublié que tout n'est pas naturel pour tout le monde et que chacun a ses points forts et ses points faibles, raison pour laquelle j'invite toujours mes élèves à faire de leur mieux à chaque cours.

J'aime beaucoup chanter et les mantras mais le cadre dans lequel les cours hebdomadaires sont proposés ne me permet pas de le faire par respect pour les voisins. Je parle parfois en sanskrit mais ce qui est important pour moi, c'est d'abord l'expérience  et le ressenti que le cours va vous procurer pas de vous rendre bilingue français-sanksrit.

Quand vous venez au cours, vous venez tel(le) que vous êtes, l'important, c'est que vous vous sentiez bien et c'est la raison pour laquelle je propose mes cours dans un espace privé, à l'abri des regards du monde extérieur.

Tout est fait pour que vous vous sentiez à l'aise : un petit thé, des bougies, des huiles essentielles, des couvertures douillettes et surtout beaucoup de bienveillance et d'écoute.

*

*            *

Au travers de mes cours, j'essaie de transmettre ma philosophie du bien-être, du respect de soi et des autres, mais aussi de vous donner confiance en vous en vous faisant parfois sortir de votre zone de confort ... si vous le souhaitez!

Ma touche perso : un grand sourire et un peu d'humour car on peut être dans la pleine conscience et rire.

Mon but: vous détendre, vous accompagner, vous écouter, vous faire évoluer, mettre à votre service mes 10 ans d'enseignement (dont la moitie à temps plein) mais surtout partager presque 15 ans de pratique avec vous pour créer une expérience toujours différente de bien-être et de détente, que ce soit au travers de stages et de cours dynamiques, plus doux ou juste relaxants.

 

Si vus êtes à la recherche d'une expérience de détente pure, je propose également des soins reiki (je suis praticienne niveau 2).

Simplicité et

Convivialité